Emile Allais, une gloire du ski francais dans les années 30, s'est éteint à l'âge de 100 ans. Premier médaillé olympique francais en ski alpin, il avait réalisé un triplé au championnat du monde de 1937.
Emile Allais s'en est allé. Né le 25 février 1912 à Megêve, il etait l'un des pionniers du ski francais moderne. En 1937, il est à l'origine de la premiére méthode de ski en collaboration avec Pierre Gignoux. La même année, l'Ecole du ski francais voit le jour à Val d'Isére sous l'egide du ministre des sports. Il en est le premier moniteur diplômé.Mais c'est aussi un champion qui ouvre la piste des grandes performances francaises en obtenant une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1936 à Garmisch Parten Kirchen. Il remporte de nombreuses médailles d'or et d'argent aux championnats du monde de 1935,1937 et 1938.Voir Wikipédia.
Guy Périllat ,double champion du monde et vice-champion olympique de descente aux JO de Grenoble-68,confirme qu'Emile Allais a montré la voie : "Quand j'ai commencé le ski, comme pour tous ceux de ma génération,il a été la référence avec James Couttet. Quand j'ai commencé le ski international,il était le sélectionneur pratiquement et c'est lui qui m'avait retenu pour les Mondiaux de 1958, j'avais alors 18 ans. A l'époque, il n'y avait pas un seul sélectionneur, mais une équipe de personnes avisées, dont il faisait partie. Je me souviens aussi qu'il m'avait hébergé gracieusement pendant deux semaines lors de l'hiver 59 alors qu'il était directeur technique de la station de Courchevel".
Mais Emile Allais était aussi un précurseur en matiére de sécurité. Dans les années 60, il met son expérience au service des grandes stations francaises comme Courchevel où il crée le métier de pisteur secouriste.
France 3 Alpes avait rencontré Emile Allais en 2011. Une interview dans laquelle il soulignait la responsabilité particuliére des moniteurs de ski sur les pistes.
L'histoire d'Emile Allais racontée par TV8MontBlanc :