Le corps retrouvé le 30 juin dernier sur le glacier du Mont-Blanc du Tacul, en Haute-Savoie, était celui d'une jeune femme suisse emportée par une avalanche à l'été 2008.
"Le corps est bien celui d'une victime de l'avalanche du Tacul de l'été 2008. Nous avons remis le corps à la famille", a déclaré le capitaine Emmanuel
Vegas du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix.
Le corps a été identifié grâce à une analyse ADN.
Le corps avait été découvert "momifié" par le PGHM à l'occasion d'un survol en hélicoptère lors d'une mission de secours. Cette jeune suissesse, âgée de 34 ans, faisait partie des huit disparus (quatre Allemands, trois Suisses et un Autrichien) emportés le 24 août 2008 par une immense avalanche déclenchée par l'effondrement d'une barre de séracs au Mont-Blanc du Tacul (4.248 mètres), sur une voie d'accès très fréquentée menant au Mont-Blanc. Ce n'est qu'après avoir reçu le résultat des analyses ADN que le corps a pu être formellement identifié.
Les recherches avaient été rapidement interrompues en raison du fort risque de sur-avalanche. Depuis, le corps et les restes de deux Allemands et d'un Suisse ont été retrouvés et identifiés.Cent trente-quatre personnes sont portées disparues dans le massif du Mont-Blanc depuis 1950, selon les statistiques du PGHM. Mais pratiquement chaque année, à la faveur de l'avancée des glaciers et de la fonte des neiges, des cadavres réapparaissent.