L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’une des figures lyonnaises de l’art est décédée à l’âge de 78 ans. Marqué par l’influence du surréalisme, Max Schoendorff a voué un attachement sans limite à la vie intellectuelle et artistique lyonnaise.
C’est l’URDLA, le Centre international de l’estampe & livre qu’il avait crée en 1978, qui l’a annoncé. Âgé de 78 ans, Max Schoendorff était un peintre et un homme de culture reconnu. En 2008, le musée des Beaux-Arts de Lyon avait réalisé une exposition de ses œuvres. La semaine dernière, il avait participé à l’ouverture du festival Lumière. Dans un communiqué, Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne a tenu à lui rendre hommage en lui exprimant "gratitude et considération" pour ce qu’il avait apporté à sa ville ces dernières années.

Sauvetage des presses lithographiques
Dans les années quatre-vingt, grâce à sa ténacité et à son engagement, les presses lithographiques de l’atelier lyonnais Badier, promises à la destruction, avaient pu être sauvées : d’abord par leur rachat par l’Etat, puis par leur installation dans les locaux actuels de l’Urdla à Villeurbanne. Ce projet était un vrai défi. 
Max Schoendorff avait accompagné le développement de ce centre exceptionnel en Europe qui a su accueillir de nombreux artistes de tous les pays.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information