De l'école primaire au lycée, ils étaient plusieurs centaines de milliers d'élèves en France à participer, ce lundi matin, à la 9ème dictée d'ELA. De nombreux établissements auvergnats ont joué le jeu.
Une dictée pas tout à fait comme les autres. Ici, les fautes importent peu. Les élèves peuvent procéder à une autocorrection. L'essentiel est de participer, de s'imprégner du texte et de s'approprier le message de solidarité de cette 18ème campagne de l'association ELA, association européenne contre les leucodystrophies, parrainée par Zinedine Zidane.
"Mets tes baskets et bats la maladie"
Après Jean d'Ormesson, c'est Alexis Jenni, Prix Goncourt 2011, qui a signé le texte inédit de la désormais célèbre "Dictée d'ELA", destinée à sensibiliser et à susciter la réflexion autour de la maladie.
"Mets tes baskets et bats la maladie", c'est le slogan de cette opération qui, l'an dernier en France, a permis de récolter un peu plus de 2 millions d'euros, soit plus de 40% du budget d'ELA.
Des fonds récoltés par les élèves qui, tout au long de la semaine, organisent et participent à des évènements sportifs. Ils sollicitent également des parrains qui financent leur effort à hauteur de quelques euros, voire plus.
Le temps de la maturité
Ce 22 octobre 2012 marque aussi une étape importante pour l'association : les 20 ans d'un combat mené pour aider les familles d'enfants atteints de cette maladie génétique orpheline et pour stimuler le développement de la recherche grâce à la Fondation ELA.