L'accouchement dramatique, ces derniers jours, d'une femme sur une autoroute dans le Lot n'en finit plus de relancer le débat sur les déserts médicaux.
Une question préoccupante en Auvergne, où de nombreuses maternités ont dû fermer leurs portes ces dernières années. D'autres s'inquiètent, à l'image de la maternité de Saint-Flour, dans le Cantal. C'est la plus petite maternité d'Auvergne, avec seulement 350 accouchements par an.
Une petite structure, certes, mais qui offre une grande sécurité et un meilleur épanouissement pour les patientes qui viennent de tout le département et au-delà : Aveyron, Lozère, et parfois même Haute-Loire.
Si l'avenir de cette petite maternité devait s'assombrir, les futures mamans n'auraient d'autre choix que de se rendre à Aurillac ou Clermont-Ferrand, soit à plus d'une heure de leur secteur d'habitation
20 millions d'euros investis
Un contexte qui n'échappe pas à la municipalité de Saint-Flour. 20 millions d'euros viennent d'être investis pour restructurer le Centre Hospitalier de Saint-Flour.
Une nouvelle maternité doit ouvrir ses portes le mois prochain.