Valéry Giscard d'Estaing par le biais d'une vidéo et son fils, Louis, par sa présence à la Mutualité de Paris, dimanche, ont chacun à leur manière apporté un soutien au nouveau parti de Jean-Louis Borloo, l'UDI.
La famille Giscard d’Estaing roule pour Borloo. A l’occasion de l’assemblée constituante de son parti, l’UDI, qui s’est tenue dimanche, Jean-Louis Borloo a pu compter sur un soutien de poids en la personne de l’ancien chef de l’Etat, Valéry Giscard d’Estaing. Le conseiller constitutionnel avait enregistré un message vidéo diffusé devant plus de 3 000 personnes réunies à la Mutualité, à Paris. Dans son message, le conseiller constitutionnel a invité ce nouveau parti, qui se veut l’héritier de l’UDF, à "réussir par ses idées et non par des manœuvres", rappelant également qu’il "défendait une économie libérale de marché à forte dimension sociale, portait une attention aux catégories fragiles, à la transformation décisive de la condition féminine et une politique claire et compréhensive de l'union de l'Europe".
Lui c’est lui, et l’autre c’est Louis
L’autre Giscard d’Estaing qui a publiquement apporté son soutien à l’Union des Démocrates et Indépendants, c’est Louis. Le maire de Chamalières (Puy-de-Dôme) était présent, dimanche, à Paris. Il apparaît même dans une liste de noms qui "forment l'exécutif rapproché et l'ossature dirigeante de la future organisation", peut-on lire dans le pacte fondateur du nouveau parti centriste.