A Clermont-Ferrand ainsi que dans les autres chefs-lieux des départements auvergnats, plusieurs centaines de militants anti-mariage homosexuel ont manifesté contre le projet de loi
Mardi en début d'après-midi, l'association Alliance Vita a manifesté contre le projet de loi sur le mariage homosexuel. Au total, 75 rassemblements se sont tenus en France dont 4 dans la région : Aurillac, Le Puy, Montluçon et Clermont Ferrand. Dans la capitale régionale, une centaine de personnes ont participé à une petite scénographie symbolique.
D'un côté, il y avait les hommes...de l'autre, les femmes... ET au milieu, l'enfant. En organisant cette saynète, les membres de l'association Alliance Vita voulaient mettre en avant une de leurs idées fortes: la parité père-mère qui leur semble indispensable pour un dévelloppement harmonieux. Ils estiment que si le mariage homosexuel est instauré, "le droit à l'enfant prendrait le pas sur le droit de l'enfant" Ils demandent qu'un referendum soit organisé pour ce type de question.
De leur côté, toujours en vue de ce projet de loi, les différentes associations Gays Lesbiennes, Bi ou Transidentitaires de la région sont en train de mettre en place un collectif afin de coordonner leurs actions pour faire entendre leur droit à la différence et militer pour le mariage civil pour tous.
L'association David et Jonathan est partie prenante. Elle qui regroupe les homosexuels chrétiens est favorable au mariage pour tous et l'homoparentalité. Elle participe au collectif en construction sur l'Auvergne.