La Cinémathèque de Grenoble souffle, cette année, ses 50 bougies ! L'occasion pour France 3 Alpes de braquer ses projecteurs sur la face cinématographique cachée de la capitale des Alpes. Une face singulière, bien vivante et internationale.
Grenoble : une cinémathèque d'un demi-siècle
Elle est née en 1962, sous la patte de Michel Warren, dans l'esprit de sa grande soeur parisienne fondée en 1936 par Henri Langlois. Même credo à l'époque que son ainée: conserver l'âme cinématographique mais aussi la restaurer, la sauvegarder, la diffuser. La première projection publique d'inauguration avait eu lieu en présence du petit-fils de George Méliès. Aujourd'hui, le fonds de la cinémathèque compte plus de 45.000 copies.Depuis 35 ans, la Cinémathèque orchestre chaque été, notamment en plein air sur la place Saint-André, le Festival du Court-Métrage de Grenoble. Devenu l'un des rendez-vous majeurs du genre et de la profession.
Projection de nouveautés, jury de compétition, aide à la création, conférences, rencontres avec les réalisateurs, plus de 10.000 personnes s'y pressent chaque année.
Aaton, le seul fabricant français de caméras de cinéma est Grenoblois
Une devanture de bois patiné au coeur du quartier des antiquaires, Aaton est à Grenoble depuis plus de 40 ans un "monument". Son destin est étonnant, à l'image de son fondateur, Jean-Pierre Beauvalia, turban de toile et tunique de lin, une allure d'Egyptien. Ce n'est pas un hasard s'il a baptisé son atelier A(a)ton, du nom de la Divinité du Soleil et de la Lumière autrefois sur les bords du Nil, et s'il a rajouté un "a" de son propre aveu, c'était simplement pour paraître en tête des annuaires des professionnels du cinéma.Et voilà comment Louis Malle, Godard, Jean Rouch, entre autres, finirent par prendre le train et débarquer chez lui, émoustillés par la SUPER 16 XTR ultra-légère, de son cru...mais qu'ils l'ont aidé à peaufiner. C'était en 1968.
En 1970, l'invention de la "paluche", cette petite caméra mobile à peine plus grosse qu'un micro, c'est aussi l'équipe d'Aaton..
Aujourd'hui, Beauviala n'a rien perdu de son talent de visionnaire. Il reçoit toujours des visites du monde entier, en ce moment, celle de documentaristes Anglais.
Après 4 ans de travail acharné, son atelier a dévoilé en 2008 la "Delta Penelope" 35mm, une caméra de cinéma numérique à la pointe des nouvelles technologies, qui commence à tenir la dragée haute à bien d'autres.
Le Méliès initie les jeunes à la cinéphilie
Installé depuis juin dernier à la caserne de Bonne dans le centre ville de Grenoble le cinéma Le Méliès existe depuis 1967. Classé Art et essai ce cinéma à la programmation exigeante fait œuvre de pédagogie auprès des petits. Des rencontres jeunes publics sont organisées avec les écoles pour sensibiliser les enfants au 7è art.
CINEX, une asso dédiée au cinéma expérimental
Cela fait 20 ans que CINEX existe, au fil des années l'association a mûri hors des sentiers battus. Ateliers du cinéma excentrique, le collectif promeut les œuvres documentaires ou expérimentales. S'affranchir des contraintes économiques pour échapper à la standardisation des productions classiques le terrain est fertile pour faire croître des films sans concession.
Le Vercors, le quartier de La Villeneuve ou l'Afrique sont autant de décors qui ont inspiré les auteurs affiliés à CINEX dans leurs créations.
L'association fêtera ses 20 ans les 7,8 et 9 novembre prochain à la Bifurk, au 102 et au Méliès.