C'est à Eyzin-Pinet, non loin de Vienne, que cet ULM a été découvert par des agents du conseil général de l'Isère, mercredi 24 octobre.
Le pilote, âgé de 70 ans, a visiblement été éjecté. Son corps a été retrouvé dans une zone boisée. Une enquête judiciaire est ouverte.
Dès le début, la préfecture de l’Isère a pris cette affaire très au sérieux en lançant un appel à témoins et en mettant en place un important dispositif pour le rechercher. Plus personne n'avait de nouvelles de ce pilote depuis son départ de l'aérodrome de Vienne, mardi après-midi.
On connaissait juste son plan de vol:
- départ de Vienne (38),
- La Tour-du-Pin (38),
- Morestel (38),
- Izenave (01),
- Belley (01),
- Saint Jean d’Avelanne (38),
- Montrevel (38),
- retour à Vienne (38) prévu à 16h00.
Les grands moyens pour le retrouver
Au plus fort de l'inquiétude, un Super Puma de l'escadron d'hélicoptères de "Solenzara", en Corse, a été sollicité. Le plan SATER BRAVO (plan de sauvetage aéro-terrestre, dans une zone probable) a aussi été déclenché. Outre l'Isère, les départements de l’Ain et de la Savoie étaient également engagés dans ces opérations.
Les recherches au sol en Isère étaient coordonnées par la Préfecture avec la mise en place d’un Centre opérationnel comprenant des gendarmes et des pompiers.