Le réseau Sismalp a enregistré, jeudi 25 octobre 2012 à 03h11 très exactement, un séisme de magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre serait situé à proximité immédiate de Vallorcine.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le séisme du 25 octobre est le plus fort intervenu depuis 2005 dans ce secteur du massif des Aiguilles-Rouges. Les derniers autres séismes d'une magnitude supérieure à 2,5 se sont produits le 24 juillet et le 20 novembre 2008 (2,7), le 6 décembre 2010 (2,8) et le 22 août 2011 (2,7). L'année 2012 se fait remarquer dans les Alpes occidentales par une activité sismique bien plus importante que d'ordinaire.
Une zone fragilisée depuis 2005
Cette zone a été fragilisée par le séisme de 2005, qui avait, d'ailleurs, été suivi par un grand nombre de répliques se produisant sur un réseau de failles complexe. Depuis 2005, les séismes y sont fréquents, avec presque chaque année un événement de magnitude supérieure à 2, en général bien ressenti localement par la population.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité