La terre a tremblé cette nuit en Haute-Savoie. Un séisme de magnitude 3, sur l'échelle de Richter ressenti à proximité de Vallorcine (Haute-Savoie), à 10 km de Chamonix. Il n'y a pas de dégât.
L'épicentre de ce tremblement de terre, enregistré jeudi à 03h11 du matin, est situé à proximité de Vallorcine (Haute-Savoie), soit à une douzaine de kilomètres au nord de Chamonix, selon le réseau Sismalp, basé à Grenoble. Les pompiers de Haute-Savoie ont précisé à l'AFP n'avoir répertorié aucun appel lié à ce séisme.
Le tremblement de terre a été ressenti par plusieurs habitants de Chamonix mais aucun dégât n'a été signalé dans l'immédiat, a précisé la mairie.Un séisme de magnitude 4,6, qui avait fait de légers dégâts à Vallorcine et provoqué de nombreuses chutes de pierres et éboulements s'était produit le 8 septembre 2005 dans le massif des Aiguilles Rouges, pratiquement au même endroit que celui de jeudi matin.
"La zone est fragilisée et on a recensé plusieurs centaines de séismes dans le secteur de Vallorcine depuis 2005", a déclaré à l'AFP François Thouvenot, responsable du réseau Sismalp. Statistiquement, les séismes de magnitude supérieure à 3 ne surviennent que trois fois par an dans le grand quart Sud-Est de la France. Or, avec 10 événements de ce type depuis le début de l'année, 2012 se signale dans les Alpes occidentales "par une activité sismique bien plus importante que d'ordinaire" pointe Sismalp dans son communiqué. "Cela n'a rien d'alarmant en soi. Il y a des années très calmes et d'autres très actives", a précisé François Thouvenot.