L'exercice en cours qui mobilise 300 cents pompiers questionne naturellement : Faut -il craindre un vrai séisme en Rhône-Alpes qui ferait des victimes et des dégâts ? Des épisodes sporadiques rappellent la sismicité naturelle de la région.
Plus personne ne se souvient du séisme survenu à Chamonix le 29 Avril 1905 et pour cause... Il avait pourtant à l'époque ébranlé toute la région en pleine nuit, bien au-delà de la vallée blanche et fait, selon la Gazette d'Annonay "fortement marcher les langues le lendemain matin". Sans faire toutefois d'autres dégâts que des maisons lézardées ou des routes crevassées. Cet événement rappelle néanmoins la sismicité naturelle de la région évaluée selon les zones : Une sismicité évaluée de "faible à moyenne" par la direction départementale du territoire du Rhône pour l'ensemble de Rhône Alpes .
Ainsi la Direction régionale de l'environnement,de l'aménagement et du logement recense -t-elle trés précisément les communes de la région selon leur risque de sismicité.Vous serez peut être surpris d'apprendre que vous résidez sur une zone à sismicité modérée ,voire moyenne alors que vous pensiez échapper à ce péril là.La Savoie et la Haute Savoie sont précisément considérées comme des zones où le risque est plus prononcé qu'ailleurs sauf quelques cantons bien délimités .Voir carte d'aléa sismique.
La derniére "grosse" secousse tellurique recensée en Rhône Alpes date du 17 juin 2012. Il y a quatre mois, les habitants d'Epagny ,tout prés d'Annecy, ont vécu un mini tremblement de terre.Un séisme d'une magnitude de 2,5 sur l'échelle de Richter qui a quand même secoué les habitants.Voir leur récit dans le Dauphiné Libéré.
Le péril sismique est donc de plus en plus intégré par les autorités tant dans les contraintes réglementaires de construction que dans les protocoles d'intervention des équipes de secours.L'exercice en vraie grandeur conduit actuellement par 300 pompiers rappelle que le danger d'un seisme d'importance dans notre région est ici pris trés au sérieux .