Un exercice mobilise depuis mercredi midi 300 pompiers spécialistes du sauvetage déblaiement. Il s'agit de recréer les conditions d'intervention des secours sur 4 sites touchés par un vaste tremblement de terre.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les secours de toute la zone sud-est de défense sont mobilisés depuis mercredi midi pour un exercice grandeur nature en Rhône-Alpes. Il s'agit de recréer les conditions d'intervention sur un tremblement de terre qui surviendrait dans un vaste périmétre. Le séisme toucherait principalement 4 zones : Loire-sur-Rhône, Neyron dans l'Ain , Saint-Pierre-de-Chandieu et le quartier Confluence à Lyon. L'éparpillement des sites recrée les conditions réelles d'intervention : Il faut travailler partout où c'est nécessaire sur des chantiers de déblaiement avec de nombreuses victimes.
D'importants moyens ont donc été mobilisés pour la circonstance, des colonnes de secours comprenant notamment les services de secours de la Loire, du Rhône, de la Loire, de l'Isère, des deux Savoie, de la Drôme et de l'Ardèche : Au total, 300 pompiers spécialistes du "sauvetage- déblaiement" qui doivent à cette occasion apprendre à coordonner leurs méthodes sur des décombres ou des édifices fragilisés par le séisme. Toute la difficulté réside là à évaluer les dangers d'effondrement et à extraire les blessés dans les meilleures conditions de sécurité sans se mettre en péril soi-même. Les équipes mobilisées pour cet exercice sont d'ailleurs appellées à intervenir en urgence sur des séismes qui se produisent à l'étranger.