Une élève de terminale qui a contracté à son tour une méningite de type B à Annonay est dans un état grave.Il s'agit du troisième cas recensé d'une infection de ce type dans un établissement scolaire d'Annonay.
C'est l'Agence régionale de santé Rhône-Alpes qui a diffusé l'information hier soir en ces termes : "Un nouveau cas d'infection invasive à Méningocoque de groupe B a été identifié chez une lycéenne d'Annonay scolarisée au lycée Saint-Denis ". L'ARS précise qu'il s'agit là du " troisième cas survenant à 11 jours d'intervalle" dans des établissements de la ville : "Deux sont survenus dans le même établissement, le lycée St Denis, dans 2 classes de terminale différentes, et le troisième au lycée Boissy d'Anglas".
Les deux premiers cas se sont déclarés le 14 octobre 2012 sur des éléves de 15 et 17 ans, inscrits dans des lycées différents et ne se connaissaient pas. La comparaison des méningocoques par l'Institut Pasteur a montré que les souches étaient identiques. Les patients et leur entourage ont fait l'objet d'un traitement antibiotique approprié. L'Agence régionale de Santé (ARS) précise maintenant que "ces deux lycéens sont guéris".
L'ARS dit avoir reçu le jeudi 25 octobre le signalement d'un nouveau cas survenu chez une lycéenne d'une classe de terminale du lycée St Denis.Selon l'Agence de santé ,cette lycéenne serait aujourd'hui dans un état grave. Une enquête est en cours pour déterminer d'éventuels liens avec les cas précédents. Un traitement prophylactique est proposé dés aujourdhui aux personnes proches de cette élève.
Le rapprochement de ces différents cas conduit l'Agence Régionale de Santé à solliciter la cellule nationale d'aide à la décision pour envisager des mesures complementaires à celles déjà mises en oeuve.
Les lycéens ont donc été invités à prendre un traitement antibiotique :
Selon certains parents d'éléves contactés jeudi soir ,la contamination serait intervenue au cours d'un bal organisé entre terminales à Annonay :