Seynod (Haute-Savoie), un garagiste menace des fidèles musulmans avec un fusil à pompe

Son fusil n'était pas chargé mais le commerçant devra répondre en février devant le tribunal de "menaces avec armes et injures à caractère racial". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

L'analyse de son arme a établi qu'elle n'était pas chargée .La perquisition effectuée à son domicile a révélé qu'il n'avait pas non plus en sa possession de munitions. En revanche, il ne disposait pas de permis de port d'arme. 

Parce qu'il n'a pas fait usage de son fusil, il n'a pas été jugé en comparution immédiate. Il devra répondre de ses actes au moins de Février. Agé de 50 ans, l'homme a déjà été condamné pour des faits de violence avec armes et conduite en état d'ivresse.
Le Parquet d'Annecy entend faire preuve de "grande fermeté" dans ce dossier.


Un fusil à pompe, pour un "problème de parking"


Il était un peu plus de 9 heures le 26 octobre quand le responsable d'une casse automobile a fait irruption "comme un fou furieux" à la sortie d'une salle de réception où près de 500 fidèles musulmans célébraient la fête de l'Aïd el-Kébir.
Insultes aux lèvres et arme à la main, il a menacé violemment  les fidèles, qu'il accusait  d'occuper 2 places de parking réservées à sa clientèle.

L'homme a été interpellé peu de temps après et placé en garde à vue. Il a reconnu avoir brandi l'arme . 

Le maire de Seynod appelle "à la raison et au calme" 

Madame Camusso, maire de Seynod a fait part  de son "indignation". "Chacun doit garder raison, cet incident peut laisser des traces, il faut que chacun apprenne à vivre avec l'autre, en toute quiétude" a -t-elle déclaré.

Une mosquée qui "tarde"
 

Cela fait des mois que les fidèles attendent la construction d'une nouvelle mosquée.Le permis a été délivré par la mairie, mais se heurte à l'opposition d'une association de riverains, une vingtaine de commerçants. La communauté musulmane depuis des mois en est réduite à utiliser par défaut cette salle de la zone industrielle de Vovray, bien trop exigue d'accès à l'occasion d'un grand évènement religieux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information