Une pierre s’est dérochée de la montagne à Dunière-sur-Eyrieux. Elle a atterri dans la cour d'une habitation, sans causer de dégâts. Mais la paroi n'est pas stabilisée : un rocher d'une tonne a chuté dès le lendemain.
Le drame a été évité, les dégâts ne sont que matériels, mais face à la situation, des mesures d’urgence ont dû être prises. Le maire de la commune a signé un arrêté de péril imminent sur les conseils des services de la Direction départementale des territoires. Il concerne deux logements, une résidence principale et une secondaire : "Tant que les rochers ne seront pas stabilisés, ils ne peuvent pas réintégrer leur logement », explique le maire.
Deux membres de l’Unité des risques naturels et technologiques de Lyon se sont déplacés. Leur hypothèse : le fort vent du sud, qui a soufflé récement, aura fait pencher un arbre, au point que ses racines ont soulevé la pierre. Au total, les experts estiment que 160 tonnes de roche menacent de tomber.
Les experts devraient proposer à la municipalité les mesures d’urgence à prendre comme la pose d’un filet ou d’un écran et la purge de certaines roches. Dans l’immédiat, des marques ont été faites afin d’étudier les mouvements de la roche, une mesure indispensable alors que de fortes pluies sont annoncées.
Voir : le reportage du 19/20, France 3 Rhône-Alpes, le 27-10-2012 :