Ardèche : menacée par 160 tonnes de roche, une famille est évacuée

Une pierre s’est dérochée de la montagne à Dunière-sur-Eyrieux. Elle a atterri dans la cour d'une habitation, sans causer de dégâts. Mais la paroi n'est pas stabilisée : un rocher d'une tonne a chuté dès le lendemain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drame a été évité, les dégâts ne sont que matériels, mais face à la situation, des mesures d’urgence ont dû être prises. Le maire de la commune a signé un arrêté de péril imminent sur les conseils des services de la Direction départementale des territoires. Il concerne deux logements, une résidence principale et une secondaire : "Tant que les rochers ne seront pas stabilisés, ils ne peuvent pas réintégrer leur logement », explique le maire.

Deux membres de l’Unité des risques naturels et technologiques de Lyon se sont déplacés. Leur hypothèse : le fort vent du sud, qui a soufflé récement, aura fait pencher un arbre, au point que ses racines ont soulevé la pierre. Au total, les experts estiment que 160 tonnes de roche menacent de tomber. 

Les experts devraient proposer à la municipalité les mesures d’urgence à prendre comme la pose d’un filet ou d’un écran et la purge de certaines roches. Dans l’immédiat, des marques ont été faites afin d’étudier les mouvements de la roche, une mesure indispensable alors que de fortes pluies sont annoncées.

Voir : le reportage du 19/20, France 3 Rhône-Alpes, le 27-10-2012 :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information