Le Panoramique des Dômes, victime du givre, reste à quai le jour de sa reprise de service

Fermé depuis le 15 octobre pour des travaux de maintenance, le Panoramique des Dômes devait reprendre du service samedi matin, deux semaines plus tard. Mais le givre l'a immobilisé à quai. Une énième péripétie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faut-il en rire ou s'en inquiéter ? C'est une question qu'on peut raisonnablement se poser. Depuis sa mise en service, le 26 mai dernier, le Panoramique des Dômes enchaîne les mésaventures à tel point que cela en devient presque risible…ou navrant.
Samedi matin, après deux semaines de repos pour cause de maintenance, le Panoramique des Dômes devait reprendre du service sur les pentes du Puy de Dôme. Mais c’était sans compter sur le givre, ce satané givre dont aucun auvergnat ne peut douter de son arrivée imminente fin octobre, qui a contraint le train à crémaillère à rester à quai.

Sur son site internet, TC Dômes, l’exploitant, annonce sans plus d’explication que la reprise du service est décalée à dimanche, 7h. Pourtant, le 16 octobre dernier, on pouvait aisément penser et croire que l’arrivée de l’hiver ne serait pas un souci. A l’époque, la responsable de la communication de TC Dôme, Albane Rochet, expliquait que "la prochaine période qui nous attend, c’est l’hiver avec son lot de neige, de vent, de givre, donc on se prépare à tout ça". On a presque hâte de voir les premiers flocons tomber pour savoir s’il y aura un nouvel épisode aux rocambolesques aventures du Panoramique des Dômes.

Si le givre est venu perturber le service, samedi matin, premier jour des vacances de Toussaint, on a encore en mémoire les autres déboires du train panoramique. En aout dernier, c’est la chaleur qui avait contrarié la bonne marche du train à crémaillère. Le système de sécurité des freins s’était activé, bloquant la rame au milieu du parcours et obligeant les passagers à finir la descente à pied.
En juillet, une des rames (sans passager) a déraillé. Le boggie porteur avant a quitté les rails et s’est posé sur le ballast. Un peu plus tôt, le 26 juin, c’est un rocher qui tombait sur la voie, sans blesser personne, alors qu’une semaine auparavant, des aiguillages capricieux retardaient les rames.
Enfin, personne n’a oublié le jour de la mise en service du Panoramique des Dômes. Le 26 mai dernier, un orage violent éclatait au-dessus du site provoquant l’inondation de la gare de départ, une coulée de boue emportant également une partie du ballast.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information