Météo : alerte vigilance orange pour la Drôme, l'Ardèche et l'Isère

Météo France publie un bulletin d'alerte au vent, à la neige et au verglas dans trois départements de la région : la prudence est de mise pour les 24 prochaines heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sur l'Ardèche et la Drôme, le vent de Nord se renforce et un épisode de violent mistral se met en place (le type d'événement qui se produit trois fois par décennie, selon Météo France). En début de nuit, les rafales dépasseront 100 km/h sur les hauteurs cévenoles et le Diois, puis atteindront 110 à 120 km/h en fin de nuit. A ce moment dans la vallée du Rhône, elles seront de l’ordre de 90 à 110 km/h.

En cours de matinée, demain, le vent doit atteindre son paroxysme avec 120 à 130 km/h sur les hauteurs, 100 à 120 km/h dans la vallée au Sud de Valence. Le vent commence à faiblir en milieu d’après-midi, les rafales dépassant 100 km/h se concentrent en soirée sur les hauteurs. A noter que sur les départements limitrophes, le vent est également fort, avec des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h.

En Isère, l'épisode hivernal n'est pas exceptionnel pour la région concernée, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.
De petites averses donnent déjà quelques flocons au-dessus de 800/900 m ; elles vont devenir plus conséquentes en première partie de nuit et se produire essentiellement sous forme de neige à partir de 400 m en début de nuit, jusqu’en plaine en fin de nuit. Ces précipitations sont d’intensité plutôt faibles, mais elles sont continues dans le temps et donneront donc des quantités significatives.

On attend ainsi en moyenne : 5 cm vers 500 m d’altitude, de 10 à 15 cm entre 800 et 1000 m, 20 à 30 cm au-delà de 1500 m. (En-dessous de 300 m, les sols devraient à peine blanchir).
Localement, sur certains versants exposés au vent de Nord, les quantités seront légèrement supérieures (sur le Vercors par exemple) et des phénomènes de congères se produiront sous l’impulsion du fort vent de Nord.
L’arrêt progressif des précipitations débute en soirée de dimanche.
Les conseils du Centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) Rhône-Alpes
Conseils de Comportement :
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

Conseils de circulation :
Nous recommandons aux transporteurs routiers de se renseigner avant tout déplacement sur les itinéraires qui pourraient être impactés par ces chutes de neige.
Observer les conseils et recommandations figurant sur les panneaux à messages variables et écouter les radios autoroutières.
Respecter les distances de sécurité.
Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information