La compagnie de spectacle de rue, créée à Eurre, près de Crest dans la Drôme, a tenu à célébrer hier, malgré les intempéries, ses 30 années de création.
La compagnie Transe Express est née en 1982, fondée par Brigitte Burdin, danseuse chorégraphe, et Gilles Rhode, sculpteur et plasticien. Sept années de tournées avec les compagnies Saldingbande et Podingo, des expériences circassiennes avec la Toile filante et le cirque Bidon ont permis à ces pionniers des arts de la rue d'imaginer le théâtre d'intervention, de s'entourer d'artistes et de donner naissance à la compagnie Transe Express.
Son histoire est jalonnée de grands moments : lors de l'ouverture des JO d'Albertville en 1992, sur le parvis de Beaubourg avec «Les 2000 Coups de Minuit», avec «Roue-Ages» à Paris pour l'An 2000, pour l'ouverture du Festival de Sydney en 2002 et 2005, celle du Championnat du Monde de ski à Val d'Isère en 2009, ou encore l'ouverture de Santiago a Mil en 2011. Au total, elle a écrit et produit plus de 25 spectacles et imaginé quelques 200 créations éphemères.
Transe Express a joué sur les 5 continents, elle s’est produite dans 62 pays. Elle a produit 2.450 spectacles devant plus de 8 millions de spectateurs et 3 milliards de téléspectateurs.