La drag queen Délice d'Orge J, originaire de Rouen (Seine-Maritime), rêvait de monter sur scène pour le spectacle Drag Race, ce mardi 19 novembre 2024, au Zénith. Son rêve a été exaucé et son lip sync (playback), acclamé.
Ce mardi 19 novembre 2024, Rouen s'est grimé de paillettes, de faux cils et de stilettos. Les reines de Drag Race se produisaient en effet au Zénith.
À quelques heures du spectacle, nous avions rejoint Délice d'Orge J pour la suivre dans des préparatifs un peu spéciaux. La jeune performeuse de Rouen rêvait en effet de monter sur scène avec les drag queens de la saison 3 de l'émission phénomène.
Regardez ce portrait d'Elsa Gavinet et Olivier Flavien :
"Drag Race a permis beaucoup d'ouverture d'esprit"
Sans les strass et les paillettes, Délice d'Orge J, c'est d'abord Clément. Mais pour un temps seulement, car à l'issue de la préparation, il est transfiguré au profit d'une grande blonde au maquillage on point : "Clément est quelqu'un d'assez timide en société. Quand je me transforme en Délice, ça me permet d'extérioriser, de vivre un peu plus mon côté féminin", confiait l'artiste.
Depuis que Drag Race est passé à la télé, des personnes sont sorties de leur chambre pour vraiment vivre de leur art, de leur envie de se transformer en femme. Ils étaient déjà là, ils existaient. Simplement, ils n'osaient pas sortir de leur chambre par peur du regard des autres, du jugement, d'être frappé dans la rue... Drag Race a permis beaucoup d'ouverture d'esprit.
Délice d'Orge Jà France 3 Normandie
Délice se couvre d'une robe noire et dorée déstructurée, à épaulettes, le genre qui attire l'œil, forcément. Son objectif : "être vue et espérer monter sur scène, faire une battle de lip sync entre queens". "Le lip sync, c'est du playback. On fait comme si on chantait la musique. Ce qu'il faut faire, c'est bien connaître les paroles. Surtout sur la chanson de ce soir, il faut vraiment envoyer", nous assurait-elle.
Voir cette publication sur Instagram
La chanson : Freed From Desire, de Gala, un classique de 1997 qui enflamme encore le dance floor aux quatre coins de l'hexagone et ailleurs. "Pour moi, cette chanson est vraiment accolée à la communauté LGBT. Elle permet de se libérer, de s'amuser, de prendre confiance en soi, d'accepter qui on est, de se foutre du regard des autres."
Se libérer, c'est ce qu'est ainsi parvenue à faire Délice d'Orge J, qui a partagé, sur Instagram, ce grand moment sur la scène de Drag Race France. Elle aura quitté le Zénith avec une photo aux côtés de Nicky Doll, un micro de karaoké et le sentiment d'un rêve qui se réalise.