Avec le déclenchement du "plan hiver", les sans-abri ont enfin déménagé du gymnase du Vieux Temple pour être installés à Domène et à la résidence Jules Vallès de Grenoble.
Plusieurs familles étaient venues se réfugier sous le toit de ce gymnase lors de l'épisode neigeux qui s'était abattu sur Grenoble fin octobre. Certains vivaient sous des tentes jusqu'alors. L'ouverture de ce gymnase était une solution qui permettait d'attendre la mise en place du dispositif hivernal.
En tout, 120 personnes, dont une quarantaine d'enfants, étaient concernées: un nombre important de migrants originaires des Balkans, mais aussi des SDF.
Deux autres gymnases, d'une capacité d'accueil de 25 places avaient été réquisitionnés d'urgence sur les communes de Fontaines et d'Echirolles parfois sous la pression d'habitants.
Pascal Caluori, Directeur de l'Association AREPI a géré ce dispositif d'accueil d'urgence.
Désormais, selon la Préfecture de l'Isère, tout serait rentré dans l'ordre ce lundi 5 novembre. Les sans-abri ont été dirigés vers deux structures plus adaptées: à Domène et à la résidence Jules Vallès de Grenoble. Le dispositif hivernal suffirait à loger presque tous les sans-abri grenoblois. Resterait à règler le cas d'une "grosse dizaine d'adultes isolés sans enfant". Pour le collectif "La Patate chaude", rien n'est réglé. Si 300 places peuvent être mobilisées avec le dispositif hivernal, il y aurait près de 1.000 sans-abri dans l'agglomération de Grenoble.