Les sénateurs communistes, de l'UMP et du centre dans le même bateau contre Delphine et son "bonus-malus énergie"

Les sénateurs communistes, UMP et centristes ont rejeté dans la nuit de mardi à mercredi le texte sur la tarification progressive de l’énergie. Mireille Schurch, élue de l'Allier, s'est vigoureusement opposée au bonus-malus énergie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sénateurs communistes, UMP et centristes ont rejeté dans la nuit de mardi à mercredi le texte sur la tarification progressive de l’énergie. La motion d'irrecevabilité présentée par les élus communistes du CRC et votée jeudi en commission des Affaires économiques, a été ratifiée en séance avec l'apport des voix des sénateurs UMP et centristes.

Côté communiste, c’est Mireille Schurch, sénatrice de l’Allier, qui a mené cette opposition à la proposition socialiste portée par Delphine Batho, ministre de l’écologie. Mireille Schurch a expliqué à l’AFP que ce texte était "injuste et impraticable". La commission des affaires économiques, dans laquelle elle siège, a estimé que ce texte présentait un "risque d’inconstitutionnalité", peut-on lire sur le site du Groupe Communiste Républicain et Citoyen "au regard du respect des principes d’égalité, de péréquation tarifaire, d’exigence de clarté et d’intelligibilité de la loi et du respect par le législateur de sa compétence en matière fiscale".
Pour rappel, la tarification progressive de l’énergie prévoit l’instauration d’un système de bonus-malus dans la tarification du gaz, de l’électricité ou tout autre source de chaleur (quel que soit le fournisseur ou le type d'offre souscrite).

"Le gouvernement est déterminé à faire aboutir ce texte" a toutefois déclaré Delphine Batho à l’issue du vote, regrettant que "des élus de gauche, du groupe communiste, aient pu être instrumentalisés par la droite pour bloquer un texte de justice sociale et d'efficacité écologique".



A lire également

  • Le Sénat recale la tarification progressive de l'énergie (Libération)
  • Le bonus-malus énergie rejeté au Sénat (Le Figaro)
  • Le Sénat torpille le bonus-malus énergie proposé par le PS (Challenge)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information