En résidence surveillée à Langeac, le militant islamiste algérien Saïd Arif a été déplacé à Brioude lundi après-midi. Le maire de la ville, Jean-Jacques Faucher, fait part de sa colère à Manuel Valls.
Saïd Arif était arrivé en toute discrétion le 10 octobre à Langeac, mais sa présence n'est pas passée inaperçue longtemps. Elle a rapidement suscité la colère des habitants du village qui se sont élevés contre cet arrêté ministériel assignant à résidence cet ancien militaire de l'armée algérienne condamné pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".
19 jours plus tard, le 29 octobre, l'hôte indésirable était déplacé quelques kilomètres plus loin, à Brioude. Selon la même méthode, en toute discrétion et en informant la municipalité après son installation dans un hôtel du centre ville, près de la basilique.
Un courrier à Manuel Valls
La réaction du maire de la cité brivadoise ne s'est pas faite attendre. Dès le lendemain de l'arrivée de Saïd Arif, Jean-Jacques Faucher adresse un courrier au Ministre de l'Intérieur, à l'origine des deux arrêtés.
"Comme la population, je déplore et m'oppose à cette décision susceptible de troubler l'ordre public. Je regrette aussi qu'elle ait été prise de manière unilatérale".
Le premier magistrat rappelle également au Ministre de l'Intérieur que "la nouvelle de la présence de Saïd Arif avait suscité un vif émoi et un fort sentiment d'insécurité dans notre région".
"Au regard d'un contexte local troublé par cette affaire, poursuit-il, et d'une colère que cette mesure ne fait qu'amplifier, je demande à ce que Monsieur Saïd Arif soit assigné à résidence hors du département de la Haute-Loire dans les meilleurs délais".
Joint par téléphone ce mercredi matin, Jean-Jacques Faucher reste confiant : "Je n'imagine pas qu'il n'y ait pas de suite à ce courrier... A partir du moment où la discrétion, indispensable dans ce genre de situation, n'est plus respectée, il faut trouver une autre solution..."
Conscient qu'il sera difficile pour le Ministère de l'Intérieur de trouver un autre point de chute pour cet hôte encombrant, le maire de Brioude estime cependant que "cette situation devrait être réglée dans les jours qui viennent".Le FN 43 lance une pétition pour l'incarcération de Saïd Arif
Par la voix de son secrétaire départemental, Pierre Cheynet, le Front National de Haute-Loire lance, ce 31 octobre, une pétition "pour réclamer l'incarcération de ce dangereux individu qui n'a rien à faire dans les rues de Brioude ni d'aucun village de France après sa condamnation à 6 mois de prison en juin dernier pour non-respect d'une première assignation à résidence."
Le FN 43 dénonce également le "laxisme du pouvoir socialiste et le silence embarrassé des députés UMP de Haute-Loire Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier".