Equita Lyon : 2000 chevaux se ruent à Eurexpo

Ouverture 18ème édition Equita Lyon / © France3 Lyon
Ouverture 18ème édition Equita Lyon / © France3 Lyon

Du 31 octobre au 4 novembre, 2.000 chevaux et 120.000 visiteurs investissent Eurexpo. En 18 éditions, Equita Lyon s’est imposé comme un événement incontournable dans la galaxie cheval.

Par Isabelle Gonzalez

Pour l’édition 2012, 120.000 spectateurs sont attendus sur les 11 hectares d’exposition.

Toujours plus diversifié, Equita Lyon compte aujourd’hui un espace exposants, avec plus de 600 exposants et éleveurs, un versant sportif avec des compétitions de saut d’obstacles, de dressage et d’équitation western, une carrière d’animation, des démonstrations en continu toute la journée et des espaces dédiés aux enfants… La machinerie est lourde, avec 2.000 chevaux sur le site, 2.000 veaux pour les épreuves western, 400 bénévoles à l’organisation et plus de 8.000 tonnes de sable sur les carrières, soit environ 115 camions.
DMCloud:10747
Installation et chiffres du salon
2000 chevaux, 600 exposants, 5 jours de compétition, et plus de 110.000 visiteurs attendus. Voilà pour les chiffres- impressionnants de la 18ème édition du salon du cheval de Lyon, Equita Lyon qui a ouvert ses portes mercredi 31 octobre et qui se tient jusqu'à dimanche 4 novembre à Eurexpo, dans la banlieue est de Lyon.

Finales de Coupe du monde en 2014
Le salon a également su s’imposer dans le cercle restreint des événements sportifs de haut niveau puisqu’il accueille désormais une étape de la Coupe du monde de saut d’obstacle et de dressage ainsi qu’un concours international d’équitation western, rare en Europe. La montée en puissance sportive s’est tellement fait sentir sur la scène internationale que Sylvie Robert, présidente du salon et du concours, s’est vu confier, avec l’ensemble de son équipe, l’organisation des finales de Coupe du monde de dressage et d'obstacle à Lyon, en 2014.

Un pôle santé présent sur place
Les amoureux du cheval trouvent un peu de tout à ce salon. Des objets, mais aussi des conseils, comme sur le pôle santé. Comment savoir qu'un cheval va bien? Quel aliment lui donner ? Autant de questions qui trouvent réponses sur le salon, des réponses qui sont même parfois locales.

DMCloud:10751
Portrait d'une entreprise familiale
Portrait d'une entreprise familiale, qui n'est présente que sur ce salon et qui est spécialisée dans l'aliment équin Bio
DMCloud:10749
Le pôle santé
Sur le salon est présent également un indispensable pôle santé

Sport et spectacle
Pas de sport sans spectacle : Les 2 et 3 novembre au soir, Donskaya plongera les spectateurs dans une atmosphère slave, portée par les violons, les balalaïkas et les accordéons qui répondent aux sabots de coursiers cosaques. Un jeu de complicité entre cavalier et cheval assuré par les écuyères du Musée vivant du cheval de Chantilly et d’autres compagnies de renommée internationale.
C’est donc une grande célébration du cheval qui se tient à Lyon depuis hier, mercredi 31 octobre, et jusqu'à Dimanche 4 novembre.

Une entrée un peu élevée ?
17 euros l’entrée. Une somme élevée que l’organisation justifie par la possibilité, en s’acquittant de ce billet, d’accéder à tout le salon, excepté le spectacle Donskaya et les grands prix de Coupe du monde.

Sur le même sujet

Les + Lus