Image insolites s'il en est... des moutons par centaines sur les berges du Rhône. Cela se passe à Belley. Il s'agit en fait d'un entretien écologique.
Un troupeau de près de 700 moutons a entrepris l'entretien pastoral des berges du canal du Rhône sur le secteur de Belley et Virignin. Ce troupeau venu du Cheylas est surveillé par un jeune berger de 24 ans.
Il est aidé dans cette tâche par ces 2 chiennes et viennent tous les trois, de passer six mois dans les alpages de Maurienne à Valfréjus. Ce troupeau aura la charge d'entretenir jusqu'a mi juin, près d'une trentaine de kilomètres de berge et remontera de jour en jour, jusqu'aux environs de Seyssel.
Jérome Vernier qui adore son métier, traversera dans quelques jours, de très bonne heure pour ne pas gêner la circulation, le canal du Rhône au niveau du pont des Ecassaz, pour se retrouver avec ces bêtes sur l'autre rive, côté Belley. En début d'été prochain, le troupeau retrouvera la montagne au dessus de Bessans. Cet entretien pastoral et écologique est reconduit depuis trente ans par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) il sera effectué cette année par trois bergers conventionnés, au total ce sont 90 kilomètres de berges qui seront traités.
Le recours aux brebis et moutons est de plus en plus fréquent
Dans quelques semaines, place aux fêtes de fin d'année et il faudra choisir le traditionnel sapin de Noël. Un marché important pour les producteurs de sapin car il représente plus de 90 % de leur vente annuelle.
Au coeur de ce segment de marché, celui du sapin de Noël naturel est en pleine expansion : 5,5 millions de sapins naturels achetés en 2011 à un prix moyen de 24,70 Euros (+ 11 % par rapport à 2010).
Le sapin naturel fait appel au système de l'agriculture raisonnée. Certains producteurs utilisent donc des procédés de désherbages naturels. Exemple avec les sapins de Chartreuse, dans la vallée de Couz, près de Chambéry.