Le Grand Rabbin de France à Dieulefit

En visite à Dijon jeudi 20 décembre 2011 pour allumer la troisième bougie de Hanoucca - Archives
En visite à Dijon jeudi 20 décembre 2011 pour allumer la troisième bougie de Hanoucca - Archives

Le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, se rendra dimanche 4 novembre  à Dieulefit (Drôme), village de "Justes parmi les nations", il se rendra également à valence pour le 50e anniversaire de la synagogue.

Par Isabelle Gonzalez

Dieulefit, village de 3.000 habitants dans la Drôme dont la population a accueilli des Juifs fuyant les nazis et le régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale. En effet durant cette période troublée sa population a doublé M. Bernheim a une relation particulière avec Dieulefit puisque "son père, accompagné de sa famille, trouva là refuge et hospitalité à partir de juillet 1943".
Une cérémonie se tiendra, au cours de laquelle le Grand rabbin recevra la médaille de la ville et prononcera un discours d'hommage aux Justes de Dieulefit.

Par sa visite, "le Grand rabbin de France entend montrer qu'il n'existe aucune fatalité pour que le pire advienne, que la mobilisation collective d'un village ou d'une nation peut faire reculer la haine et le fanatisme", explique-t-il dans un communiqué.

Sur le même sujet

Les + Lus