St-Jean-de Muzols (07) : vigilance voisins !

En Ardèche deux communes s'engagent contre les cambriolages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les autorités appellent cela "la participation citoyenne".
Le concept est connu sous le nom de "voisins vigilants". Des habitants chargés de surveiller leur quartier. Cela vient de Grande-Bretagne, et pullule en France.

Pour la première fois, le système est mis en place en Ardèche qui a connu selon les chiffres de la préfecture une augmentation de 10% des cambriolages en 2012.
L'Ardèche adopte donc, à son tour, le principe des voisins vigilants pour lutter contre les cambriolages. St-Jean-de-Muzols et Lemps sont les deux premières communes du département à signer une convention de "Participation citoyenne".
Certains habitants désignés surveillent le quartier et préviennent les gendarmes, s'ils repèrent quelque chose d'anormal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information