Saint-Gervais (Haute-Savoie), le pont de contournement enfin inauguré

Cela fait 77 ans qu'il est attendu ! Depuis 1935, le projet de contournement de Saint-Gervais, enjambant le Bonnant, est enfin réalisé. Un ouvrage hors-normes : 240 m de long dont 170 m sans appuis.

La structure de l'ouvrage donne au pont un aspect aérien.
La structure de l'ouvrage donne au pont un aspect aérien. © France 3 Alpes
Outre la performance technique, ce pont va surtout permettre à Saint-Gervais de mieux respirer. En haute saison, 5.000 véhicules par jour dont bon nombre de camions traversent le village causant leurs lots de nuisances (bruit, pollution, danger pour les enfants, embouteillages...)

Le chantier du pont vue du ciel
Pour le maire Jean-Marc Peillex, "c'était la solution la plus intelligente". Une solution qui a un coût : 22 millions d'euros financés principalement par le conseil général de la Haute-Savoie, et dans une moindre mesure par la commune.

Dans les piliers... une salle d'exposition, et un mur d'escalade !

Autre originalité, les piles du pont sont aménagées pour accueillir des salles d'exposition et même un mur d'escalade. Et, pour le grand frisson, sur la partie inférieure de l'édifice, une plate-forme de saut à l'élastique est prévue, rendue possible grâce à l'absence de pilier de soutènement.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter