Tarare (69): Quinze à vingt militaires pour le futur peloton motorisé

Sécurité routière. La brigade motorisée installée à Tarare devient peloton et prend en charge l’autoroute A 89 entre l’entrée ouest du tunnel de Violay et la Tour-de-Salvagny.

Archives
Archives © France3 Lyon
Les nouveaux locaux seront situés à côté du PC de surveillance de l’A89, échangeur de Tarare Ouest sur la commune de Joux.
Du renfort est prévu pour des missions variées sur tout le réseau routier du secteur. La brigade motorisée installée à Tarare devient donc peloton et prend en charge l’autoroute A 89 entre l’entrée ouest du tunnel de Violay et la Tour-de-Salvagny.

Plan du dernier tronçon de l'A89
Plan du dernier tronçon de l'A89

Retour sur ce tronçon de  l' A89

Déclarée d’utilité publique le 17 avril 2003, l’A89 Balbigny - La Tour de Salvagny est longue de 50 km : 18 km dans la Loire, 32 km dans le Rhône, et plus de 3,5 km pour l’antenne de l’Arbresle.
Son objectif : achever la grande liaison transversale permettant de relier la façade atlantique à la région Rhône-Alpes. La nouvelle section de l’A89 va également améliorer les échanges entre la région lyonnaise et les autres pôles européens et régionaux. Elle permettra le désenclavement du nord de la Loire et du nord-ouest du Rhône, notamment les agglomérations de Roanne et de Tarare.

L’A89 Balbigny – La Tour de Salvagny s’inscrit dans la continuité des 340 km d'A89 Bordeaux - Clermont-Ferrand construits par ASF entre 1996 et 2008, et comprend 6 échangeurs (dont 1 bifurcation), 8 viaducs et 3 tunnels.

Elle concerne 22 communes dont 15 dans le Rhône : Joux, Saint-Marcel-l’Eclairé, Tarare, Saint-Forgeux, Pontcharra-sur-Turdine, Les Olmes, Saint-Romain-de-Popey, Sarcey, Bully, Saint-Germain-sur-l’Arbresle, Châtillon d’Azergues, Lozanne, Lentilly, Fleurieux-sur-l’Arbresle, La Tour-de-Salvagny et 7 dans La Loire : Balbigny, Saint-Marcel-de-Félines, Néronde, Saint-Just-La-Pendue, Bussières, Sainte-Colombe-sur-Gand et Violay.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter