En France, le trail running compte environ 400.000 adeptes, un chiffre en constante augmentation depuis une dizaine d'années. Pour les fabricants d'équipements sportifs, le marché est prometteur et chacun essaie de se faire une place notamment dans les Alpes.
De la socquette aérée à la chaussure légère et technique en passant par le short avec cuissard intégré, la gamme des articles est impressionnante et la croissance des ventes insolente. "Entre 20 et 30% chaque année depuis 5 ans", assure ce vendeur de Chamonix. Le marché du trail running est en plein boom.
Alors, bien-sûr, les mastodontes espèrent bien se tailler la part du lion. L'américain the North Face -près de 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires- compte peser de tout son poids sur le monde du trail. Sa stratégie est de s'assurer une visibilité maximum sur les évènements internationaux majeurs comme l'UTMB (l'Ultra Trail du Mont-Blanc). Pas de doute, le géant est un concurrent redoutable.
Salomon, l'entreprise savoyarde devenue multinationale, montre elle aussi les dents. Elle choisit avec soin ses athlètes pour représenter la marque au plus haut niveau.
Un petit nouveau dans la course
A contre-courant des tendances actuelles qui privilégient des chaussures minimalistes, une petite entreprise d'Annecy-le-Vieux démarre à toute allure en pariant sur des semelles très épaisses.Créée par deux anciens de chez Salomon, Hoka One One, un nom qui vient de Nouvelle-Zélande, (Hoka signifie voler en langue maori) est une chaussure caractérisée par une semelle très épaisse. Un gros pain de mousse qui amortit considérablement les chocs. "C'est l'âme de la chaussure", d'après son concepteur.
Autre petit poucet alpin, l'entreprise Raid Light installée à Saint-Pierre-de-Chartreuse en Isère fabrique, elle aussi, des modèles Made in France qui trouvent preneurs aussi bien en France qu'en Asie ou en Amérique.
Raid Light a conclu un partenariat avec la station de Saint-Pierre qui s'est lancée avec force dans le trail il y a quelques années.