L'équipe de France de bosses prépare la saison 2012/2013 dans la station de Tignes. Le groupe a un nouveau coach et Guilbaut Colas est de retour aux affaires après avoir résolu ses pépins physiques.
Sur le glacier de Tignes, les skieurs se suivent mais ne se ressemblent pas. Après avoir accueilli les nordiques et les alpins pour leurs préparations, c'est au tour des "accro" de prendre le relais. L'équipe de France de bosses est au boulot pour un mois en Tarentaise, avec en ligne de mire la première étape de la Coupe du Monde de bosses, le 15 décembre prochain, à Ruka en Finlande.
Un nouveau coach made in Québec
Cette année, c'est Etienne Lecours qui prend en main les destinées de l'équipe de France . L'ancien skieur de l'équipe nationale du Canada, a raccroché les planches en 2003 pour se consacrer au coaching. Pour lui, il n'y a pas de doutes, les "frenchies" ont le niveau, mais ils peuvent encore progresser.Pour y arriver, c'est simple, il faut faire, refaire, et refaire encore. Dans le ski comme dans l'exécution des figures, il faut viser la perfection, et pour y parvenir Etienne Lecours, s'appuie énormement sur les nouvelles technologies et sur la vidéo en particulier.
Guilbaut Colas et Anthony Benna prêts au combat
Après une année difficile où son corps lui en a fait voir de toutes les couleurs, Guilbaut Colas est de retour avec le ferme espoir de briller, de retrouver la gagne des années passées.Champion du monde et vainqueur au classement général de la Coupe du Monde en 2011, l'Isérois connait les domaines dans lesquels il doit améliorer son niveau de performance. Très fort en ski, c'est sur les sauts qu'ils faudra mettre l'accent.
Même topo pour Anthony Benna, le skieur de Megève, blessé en février 2012, espère bien que cette saison va lui donner la chance de montrer tout ce qu'il sait faire, et de progresser en régularité.
Triple manoeuvre et gros "grab" au programme
Le niveau des sauts est de plus en plus élevé en ski acrobatique, et désormais pour marquer des points, pour espérer accrocher un podium, il faut passer des figures avec une triple manoeuvre et réaliser des "grabs" (skis tenus dans la main) sans bavure. Des techniques que les skieurs canadiens maîtrisent à la perfection. Ces sauts, Etienne Lecours, le nouveau coach, les connaît par coeur, nul doute que son expérience va permettre au groupe France de faire un bond.
Ils ont encore un mois pour mettre tout ça au point après l'heure sera à la compétition et il sera alors trop tard pour les derniers réglages.