Un seau de pastilles explose et blesse des pompiers à Saint-Jean-de-Bournay en Isère

Mercredi 7 novembre en fin de journée, des pompiers ont été légèrement blessés par l'explosion d'un seau qui renfermait 25 kg de pastilles de chlore. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers se sont déplacés à Saint-Jean-de-Bournay suite à l'appel d'une propriétaire qui se plaignait d'une forte odeur dans son garage.


Afficher St Jean-de-Bournay sur une carte plus grandeArrivés sur place, les sapeurs, qui pensaient intervenir pour une fuite de gaz, ont rapidement compris qu'il s'agissait de chlore. Restait à trouver l'origine dans ce local très garni. Finalement, ils ont mis la main sur un seau de pastilles destinées à l'entretien d'une piscine mais dont ces propriétaires méconnaissaient l'existence. C'est à cet instant que l'explosion s'est produite. Les pastilles humides ont visiblement provoqué un dégagement avant de "faire sauter" le seau.

Deux pompiers touchés par des éclats de plastique ont été blessés aux jambes. Les quatre autres souffraient de "bourdonnements". Avec la propriétaire des lieux, tous ont été transportés à l'hôpital de Bourgoin-Jallieu pour quelques heures d'observation, le temps de mesurer les effets du chlore.

Après cet épisode, qui n'est pas le premier de ce type, le Lieutenant-Colonel Nicolas Jal, conseiller technique en risques chimiques, ne manque pas de rappeler combien la "mise au sec" de ces récipients qui contiennent du chore est primordiale à l'heure de l'hiver.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information