Un alpiniste iranien de 33 ans, aperçu pour la dernière fois le 16 octobre dans le massif du Mont-Blanc, est recherché par les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix, qui ont lancé un appel à témoins.
L'alpiniste disparu,Mahdi Amidi Ahang, qui mesure 1,65 mètre, était arrivé à Chamonix le 14 octobre et envisageait de gravir le Mont-blanc au départ de la commune des Houches en empruntant la voie normale du Goûter, précise le PGHM dans un communiqué.
Il a été vu pour la dernière fois le 16 octobre à 11H00 aux abords du refuge de Tête Rousse (3.167 mètres d'altitude) avec l'objectif d'atteindre le sommet à 4.810 mètres. L'alpiniste projetait ensuite de gravir le Cervin (4.478 mètres), en Suisse.
"A cette époque le Mont-Blanc se fait en autonomie complète"
"Auteur de l'ascension de plusieurs sommets himalayens de plus de 8.000 mètres, il est particulièrement bien équipé et possède une bonne connaissance de la montagne", dit le PGHM.Les gendarmes ont été prévenus de sa disparition par l'ambassade d'Iran. Des chasseurs ont trouvé son sac aux Houches, sur la voie d'ascension du Mont-Blanc, et l'ont remis au PGHM.
"Nous avons fait des reconnaissances sur l'itinéraire. Tous les abris et toutes les cabanes ont été inspectés mais ça n'a rien donné", précise le commandant Jean Baptiste Estachy.
Gravir le Mont-Blanc à cette période de l'année est "une entreprise d'envergure" qui doit être réalisée "en autonomie complète", tous les refuges étant fermés, a-t-il par ailleurs souligné.