Un cinquantaine d’équipages vont participer ce week-end (9-10-11/11) au 30ème rassemblement de "Montgolfières en Velay", 300 ans après le premier vol humain qui doit beaucoup à la marquise de Polignac.
Le rassemblement "Montgolfières en Velay" fête ses 30 ans cette année. Tout au long du week-end, des ballons vont survoler la Haute-Loire, un moment toujours apprécié depuis le plancher des vaches. Cette année, les premières nacelles ont pris les airs depuis Polignac, en Haute-Loire. Il y en avait une quinzaine pour ce vol inaugural mais les organisateurs attendent cinquante équipages ce week-end pour une dizaine de nationalité.
L’envol, vendredi, depuis Polignac ou celui de samedi depuis le château d’Arlempdes ne sont pas anecdotiques. Bien au contraire, c’est un hommage à la conquête des airs en montgolfière à travers un clin d’œil à deux personnages auvergnats qui largement contribué à lancer cette aventure humaine au XVIIème siècle.
Si on attribue toujours l’invention de la montgolfière aux frères Montgolfier, on oublie souvent qu’ils n’ont pas réalisé le premier vol humain. Cet exploit est, en effet, à mettre au crédit de Jean-François Pilâtre de Rozier et de François Laurent d'Arlandes. François Laurent d’Arlandes était connu en Haute-Loire pour être le Marquis d’Arlempdes. Les deux compères ont été les pionniers du vol en montgolfière, le 21 novembre 1783, quand ils ont survolé Paris depuis les jardins de La Muette (16e arrondissement) jusqu’à la Butte-aux-Cailles (13e) pendant un peu plus de 20 minutes.
Pour Jean-Marc Guérin, organisateur de "Montgolfières en Velay", on ne peut pas rendre hommage au Marquis d’Arlandes sans avoir une pensée pour la "duchesse de Polignac qui était gouvernante du roi Louis XVI auprès de qui elle était intervenue pour obtenir l’autorisation du premier envol".
Pour aller plus loin
- Hommage au Marquis d'Arlandes (blog de Philippe Foubert)
- Site officiel de Montgolfière en Velay