Le 08 novembre, à Rome, Mireille Ballestrazzi a été élue présidente d'Interpol. Elle devient ainsi la première femme à présider cette organisation internationale de coopération policière installée à Lyon.
L'organisation, qui compte 190 pays membres, a tenu sa 81e assemblée générale du 05 au 08 novembre dans la capitale italienne.
Parcours prestigieux...
Commissaire de police depuis 1975, Mireille Ballestrazzi, 58 ans, est connue en France comme l'une des premières femmes ayant exercé de hautes responsabilités dans la police. Spécialiste de police judiciaire, elle a notamment été à la tête d'un groupe de répression du banditisme à Bordeaux (1978) puis elle a dirigé la police judiciaire en Corse durant l'une des périodes les plus agitées de l'île (1993) et elle a commandé le service de la PJ française en charge de la répression de la délinquance économique et financière. Depuis 2010, elle est le numéro deux de la PJ française. Avant son élection à la tête d'Interpol, Mireille Ballestrazzi était déjà en poste à Interpol en tant que vice-présidente pour l'Europe du Comité exécutif de l'organisation.
NB - Après Yvan Barbot (1988-1992), c'est la deuxième fois qu'un Français préside Interpol, où le poste crucial est toutefois celui du secrétaire général, un poste actuellement occupé par l'Américain Ronald Noble, qui effectue son troisième mandat.