L'atelier-Musée du Chapeau, créé en 1983, s'installe dans l'ancienne chapellerie Fléchet, entièrement rénovée, à l'autre bout de la ville. Coup d'envoi du déménagement le 12 novembre.
Musée du Chapeau à Chazelles/Lyon : c'est parti pour quatre mois de fermeture et de travaux. Direction l'ancienne Chapellerie Fléchet, une usine entièrement réhabilitée. En attendant l'installation définitive et l'ouverture au public, les petites mains s'activent en coulisses pour inspecter, répertorier et conditionner près de 3800 chapeaux et couvre-chefs pour le grand déménagement...
Le musée du chapeau de Chazelles/Lyon déménage : départ des premiers cartons - reportage C.Exbrayat & D.Grousson - 12/11/12
L'Atelier-Musée du chapeau était installé depuis près de trente ans les locaux de l'ancienne chapellerie Jules Blanchard. Particularité : ce lieu de conservation et d'exposition comportait aussi un atelier de production. Enfin, depuis 1998, un centre de formation dispensait des stages professionnels. Le musée du chapeau accueillait de 15 à 16 000 visiteurs par an. A l'étroit dans ses locaux, cette véritable institution du couvre-chef devait donc envisager un déménagement. C'est le site Fléchet, bâti en 1902 et dernier grand témoin de l’architecture chapelière de Chazelles/Lyon, qui a été retenu. Le site est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1999.
Une vaste réhabilitation de l'ancienne usine a été engagée en 2010. Elle comprend la restauration de l’ensemble des structures ainsi que la création d’un nouveau bâtiment. Ce tout nouveau "Pôle Mode, Chapeaux et Métiers d’Art" va accueillir l’exposition permanente du musée, un espace dédié aux expositions temporaires, un atelier de production, une boutique, un centre de formation en mode-chapellerie, un centre ressources et documentation, un espace événementiel avec deux salles, des ateliers de créateurs et un restaurant. Ce projet culturel, touristique et économique a notamment été porté par la Communauté de Communes de Forez-en-Lyonnais.
Ouverture prévue au public du nouvel Atelier-Musée à partir du 7 avril 2013.