Ecouter moins fort, moins longtemps, pour se préserver les oreilles...un groupe de rock prodigue des conseils aux ados, à l'occasion d'un concert pédagogique.
Mieux vaut prévenir que guérir, c'est le message tout simple que fait passer le groupe lyonnais Zérö à son jeune public lors d'un concert pédagogique où le public est armé de boules quiès !
Sensibiliser les jeunes aux risques auditifs
Baptisée "Dose le son", le dispositif est piloté par la NACRe, agence culturelle régionale portée par le Conseil Régional et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes,
Il a pour but d'informer et sensibiliser les ados (collégiens, lycéens...) aux dangers des décibels. Le concert doit les aider à mieux gérer leur environnement sonore, surtout quand il s'agit d'écouter des musiques amplifiées.
Ces amateurs de musique ne se doutent peut-être pas à quel point il est important de préserver son audition. Comment ? En ne dépassant pas la "dose de son" tolérée par leur système auditif. Ils étaient en concert à Chambéry ce lundi 12 novembre.
"Lorsque l'on ressent de la douleur, c'est souvent trop tard", insiste la chanteuse de Zérö. En effet, le seuil du danger se situe avant le seuil de la douleur.
Malheureusement, les dégâts sont irréversibles. Les cellules nerveuses s’usent au fil du temps ou se détruisent sous l’effet de bruits trop violents, mais ne se renouvellent pas. L’audition ne fait alors que se dégrader, progressivement.
Zérö continue sa tournée pédagogique : prochain rendez-vous le 17 décembre à l'Epicerie Moderne à Feyzin (banlieue lyonnaise).
Quelques conseils pour préserver une bonne ouïe
Faire un usage modéré de son MP3, écouter la musique moins fort, pas trop longtemps, et surtout, être à l'écoute de soi-même. Si l'on n'entend plus passer les voitures, on est en danger ! Dans une salle de concert, ne pas se mettre devant les enceintes, et sortir les bouchons en mousse.
En boîte de nuit, se ménager une "pause silencieuse" d’une dizaine de minutes dans les toilettes ou tout autre lieu calme toutes les heures.
Lorsque vous quittez une soirée, il vous arrive d'avoir des sifflements et bourdonnements dans les oreilles. Si ces symptômes persistent après une bonne nuit de sommeil, direction l'ORL (oto-rhino-laryngologiste) pour un bilan auditif.