[Genève] Contamination du Léman côté suisse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Grassaud

Pas question de relever un pari en ce moment en s'offrant une baignade dans les eaux du Léman. Côté suisse, une contamination bactérienne peut menacer la santé des éventuels baigneurs.

Dans une interview accordée à La Tribune de Genève, la patron des Services Industriels de Genève (chargés notamment de la gestion de l'eau) explique qu'une rénovation d'une station de pompage est en cours. En raison des fortes pluies de ces derniers jours, "les eaux sont montées et la salle des pompes a été noyée. Plus rien n’a fonctionné et un mélange d’eaux usées et pluviales a fini dans le lac".

A la suite de cet épisode, une contamination bactérienne des eaux du lac Léman est donc hautement probable dans une zone qui s'étend de la plage du Vengeron à celle de Versoix Bourg.

Le service du médecin cantonal recommande vivement aux amateurs de baignade hivernale de choisir d'autres plages pour leurs activités lacustres. Sur place, des panneaux d'information déconseillent fortement la baignade et avertissent des risques encourus.