Jeudi soir, le Tremplin à Beaumont fait l'énorme surprise au peuple de France d'accueillir le groupe AC/DçU. Non pas AC/DC, nous avons bien dit AC/DçU. Vous êtes déçus? Nous aussi.
Dans la pénombre de la scène du Tremplin, Brian s’avance, les cheveux encore ébouriffés d’un trop plein de bien-être la veille (on croit savoir que le groupe a passé la soirée à Royatonic). Ces cheveux, ce sont les mêmes depuis le début d’AC/Dçu, il ne les a jamais lavés. L’intro d’« Highway to hell » pousse les enceintes au-delà de la limite du supportable pour des oreilles élevées à la pop… Cliff, Phil et Malcom sont déjà loin, très loin. C’est l’une des longues répétitions avant le concert de jeudi soir, avant le grand soir car c’est toujours un événement quand AC/DçU passe quelquepart. Au Tremplin Frédéric Roz, le directeur de la salle, n’en revient pas qu’ils aient accepté de se produire ici. « Ils sont tellement décevants » s’exclame-t-il en arborant fièrement le tee-shirt de la tournée « Deception Tour » qui n’en finit plus depuis 2003, la plus longue tournée de l’histoire du rock international. Pourquoi ça dure ? Pourquoi leur prestation est quasiment la même depuis leur première grande salle à Thiers il y a déjà de ça neuf ans ? Peut-être parce que les concerts de ce Tribute Band sont puissants et qu’ils n’ont d’égaux que les concerts de leur homologue australo-britannique. La preuve en image avec cette émouvante interprétation de « Giving a dog a bone »
Donc si vous voulez décevoir vos proches, allez applaudir le groupe AC/DçU au tremplin à Beaumont, jeudi 15 Novembre. Ils partageront la sène avec le groupe Télégraphie.