Sur les traces de Blaise Pascal à Clermont-Ferrand aujourd'hui, quelques pistes grâce à la sagacité des téléspectateurs de La Voix est Libre

La question "que reste-t-il de Blaise Pascal à Clermont-Ferrand?" posée dans l'émission La Voix Est Libre consacrée aux 350 ans de la disparition du philosophe et mathématicien clermontois trouve ici des réponses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Valérie Riffard et Alexandre Lepinay ont recherché dans la ville natale de Blaise Pascal les traces de son passage avant sa mort à l'âge de 39 ans en 1662. Quelques monuments, des plaques commémoratives, un lycée, un parcours dans le centre historique de la ville et une inconnue: où est la statue de Blaise Pascal inaugurée en 1962 dans la cour du lycée qui porte son nom ?

Des indications avec des élèves du Lycée Blaise Pascal, de Philippe Courageot de l'Office de tourisme et de Dominique Descotes, professeur de littérature française.


Ce qui est sûr, c'est que la statue a bien été inaugurée en 1962 comme le montrent ces deux photos adressées deux membres actifs de l'association des anciens élèves du Lycée :

 

En fait  elle serait stockée dans les réserves de l'ex-musée du Ranquet.

Et voici une photo de la maison natale de Blaise Pascal avant sa démolition pour permettre de dégager une rue le long de la cathédrale de Clermont :
 


Pour progresser dans cette recherche faites donc un détour par le site d'Alain Juhet, ancien éléve du Lycée et professeur en classe prépa.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité