Le budget 2013 de la Région Auvergne se situera entre 680 et 685 millions d'euros. Les élus ont débattu des principales orientations dans un contexte de crise. Une demi-journée de discussions qui a souvent tourné à l'affrontement politique.
La loi l'impose: Avant d'adopter leur budget, les collectivités locales doivent convoquer leurs élus pour débattre et dégager des priorités. Les documents du président René Souchon donnaient le ton: "L'emploi pilier des actions régionales dès aujourd'hui, construire le Nouveau Monde de demain." Une ambitieuse feuille de route dont les élus vont s'emparer pendant quelques heures...de 9h30 à 15 heures.
Cet exercice du débat d'orientations budgétaires, le DOB disent les conseillers régionaux, a donné lieu à une salve de discours de tous les groupes politiques, et à une litanie d'inquiétudes soulevées par l'UMP, le Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts.
3000 emplois d'avenir en Auvergne
A l"instar de François Hollande en conférence de presse à l'Elysée le même jour, René Souchon a martelé sa priorité : "L'emploi, l'emploi, l'emploi, et la jeunesse." 55 000 personnes sont actuellement sans emploi en Auvergne. En 2013, 3000 jeunes auvergnats en difficulté, âgés de 16 à 25 ans, devraient bénéficier d'emplois d'avenir. Loin d'être séduit, le chef de file de l'UMP Daniel Dugléry n'approuve pas cette mesure: "Je souhaite qu'on aide l'économie,les entreprises, plutôt que d'aller vers ce type d'emplois précaires."
Le couperet du temps de parole
Le DOB comporte un autre rituel, notamment celui de mêler allègrement politique nationale et régionale, au risque d'allonger considérablement les discours. Dans sa diatribe visant les socialistes, le maire de Montluçon a ainsi successivement parlé de "couac", de "volte-face", "d'amateurisme", de "fatras idéologique"... Mais il a été interrompu par la règle du temps de parole. Un temps réparti à la proportionnelle entre les partis.
Le président Souchon a donc échappé à la conclusion de son adversaire UMP. Pas au paragraphe de Daniel Dugléry sur le coût de construction du futur Hôtel de Région:
"5562 £ le m². Souhaitez-vous inscrire ce bâtiment au Guinness des records des gabegies publiques !" La réponse du socialiste a fusé : "Vous l'avez voté à l'unanimité" a-t-il lancé, avant de livrer ses chiffres: Environ 4000 euros le m² pour ce bâtiment basse consommation, et un coût final de 70 à 72 millions d'euros.
André Chassaigne dubitatif...
Trés présent à l'Assemblée Nationale, le patron des députés du Front de Gauche était aussi dans les travées du Conseil Régional dont il est élu. Mécontent du budget national, il doute également des orientations budgétaires régionales. René Souchon a bien annoncé une manne de 5 millions d'euros supplémentaires au titre de la péréquation, mais sans rassurer ses partenaires communistes sur l'avenir : " On évoque l'acte III de la décentralisation avec des compétences nouvelles données aux régions. On est trés dubitatif. Cela risque de créer une différence entre les régions riches et les régions pauvres. Aura-t-on les transferts budgétaires nécessaires? "
...et taclé par les Verts
André Chassaigne ne s'y attendait pas mais Europe Ecologie Les Verts l'a publiquement et chaudement remercié pour sa mobilisation à l'Assemblée Nationale: Une ironie cinglante signée Agnès Mollon, présidente du groupe EELV. "La loi sur la tarification progressive de l'énergie a été retoquée par une alliance de circonstance entre le Front de Gauche, le Centre et la Droite. Cette loi visait pourtant à orienter notre pays vers un système énergétique sobre." "C'est faux" a rétorqué le conseiller communiste visé par l'écologiste. Un échange qui ressemblait furieusement à l'ambiance vécue dans l'hémicycle du Palais Bourbon... Dans un débat budgétaire régional, on ne quitte jamais la politique nationale.