Dans un entretien exclusif accordé à France 3, le président Arménien, en visite à Lyon, rend hommage à la France et aux relations fraternelles qu'elle a su nouer avec avec son pays et avec son peuple .
Le président Arménien était en visite officielle en France pendant deux jours. Lors de son passage à Lyon, il a accordé hier soir un entretien exclusif à France 3 Rhône-Alpes. Il se félicite des relations fraternelles nouées avec la France et du rôle qu'elle a joué dans la reconnaissance internationale du génocide arménien. Il évoque la destinée de son peuple dont une grande partie vit au-delà des frontiéres nationales et notamment en Rhône-Alpes. "La qualité de notre peuple, dit-il, est de s'intégrer facilement dans le pays d'accueil". Un consultat général arménien va donc être implanté prochainement à Lyon.
Questionné par Olivier Michel, Serge Sarkissian évoque aussi les difficultés rencontrées par l'Arménie, notamment les problèmes de corruption mais aussi les efforts déployés pour répondre aux éxigences démocratiques dans son pays. Il confirme qu'il sera à nouveau candidat aux élections présidentielles qui se dérouleront en février 2013.
Le président de la République Francaise a d'ores et déjà annoncé deux visites officielles en Arménie : La première en 2013, la seconde en 2015, à l'occasion de la commémoration du centenaire du génocide arménien. Le président Arménien souligne à ce propos que la politique francaise concernant le génocide "n'a pas été imposée par nous".