Joueurs adverses sifflés, arbitre insulté. Après la victoire de l'ASM sur le RC Toulon, samedi, dans une ambiance peu ordinaire au stade Michelin, les réactions sont vives mais certains pointent aussi la politique du club à l'égard du public.
Johnny Wilkinson sifflé, l’arbitre insulté, le comportement du public clermontois, le samedi 10 novembre, à l’occasion de la venue au stade Michelin du RC Toulon n’a pas été un modèle du genre. Dès le coup de sifflet final de ce match comptant pour la 11ème journée du Top 14, les premières réactions n’ont pas tardé sur internet, nombreux étant ceux qui s’étonnaient même que les supporters de l’ASM puissent se rabaisser à de tels agissements.
"On se serait cru au match PSG/Saint-Etienne"
Ainsi, peu de temps après la rencontre, sur sa page Facebook, Les Vignerons évoquaient "un sentiment de déception" affirmant ne pas avoir "vraiment eu l'impression de jouer dans le stade que je connais tant…mais plutôt presque à Mayol !!!"
"Honteux", "fête gâchée" pour les uns, "on se serait cru au match PSG/Saint-Etienne la semaine dernière" pour un autre, les supporters de l’ASM se sont vite montrés très critiques à l’égard d’une partie du public. Toutefois, des sifflets à l’arrivée des joueurs sur la pelouse, lorsque le buteur de l’équipe adverse tente une pénalité, ou des insultes envoyées à l’arbitre, pour être entendus même à la télévision, doivent être repris en chœur par un peu plus de "un ou deux énervés" comme on a pu le lire.
René Fontès : "éliminer ce type de comportement"
Dans une lettre ouverte aux supporters de l’ASM Clermont Auvergne, adressée au président de l’interclub, René Fontès a vivement réagi aux évènements qu’il ne trouve pas dignes "de l’esprit qui règne habituellement dans notre stade" et qui sont venus ternir la 50ème victoire consécutive de l’équipe clermontoise dans sa "forteresse imprenable". "Accueillir au Marcel-Michelin, les joueurs de l’équipe adverse, nos hôtes, par des sifflets ou des huées est à mon avis pour le moins déplacé. Manifester systématiquement pendant les tirs au but n’est pas non plus dans l’esprit du jeu. Mais insulter l’arbitre comme cela s’est produit pendant quelques secondes ne fait pas partie de notre culture et il convient de réagir tous ensemble pour éliminer ce type de comportement", le ton du président de l’ASM est ferme même s’il concède avoir "le sentiment que nos vrais supporters ne sont pas à l’origine de ces prémices de dérapages".
Thierry Fraisse meurtri
A son tour, le président de l’interclub des supporters de l’ASM a pris la plume pour s’émouvoir des évènements de samedi et répondre à René Fontès. Les deux hommes sont sur la même longueur d’onde et Thierry Fraisse se dit "meurtri par l’attitude désobligeante d’une partie du public".
La politique du club pointée du doigt
Quelques jours après la rencontre entre l’ASM et le RC Toulon, avec un peu de recul sur les évènements du week-end, la réaction tend vers l’analyse et pose des questions. Ainsi sur le site internet des supporters "Les Vignerons", si on se félicite de la réaction du président Fontès qui veut "éliminer tout risque de contamination" après ces "prémices de dérapages", les membres de l'amicale l'interroge sur "la politique du club envers ses supporters ces dernières années", et pointe des manquements: "Plus de réceptions d'abonnés en début de saison, plus de petites attentions, des tarifs en perpétuelle augmentation...". "La menace de choisir son public revient même officiellement dans les propos du Président dans la presse", ajoute l'auteur du papier avant de conclure par "quand on se rappelle qu'il est devenu au fil des années impossible d'emmener sa bouteille d'eau au stade, ou d'y venir avec des enfants en bas âge, on n'ose imaginer ce que pourrait engendrer comme inconfort supplémentaire de nouvelles dispositions encore plus drastiques..."
Qu'est-ce qu'être supporter ? par les supporters "Les Vignerons"
Mise à jour
Dans l'après-midi de mercredi, le RC Toulon a fait en sorte de siffler le coup de sifflet final au débat en publiant un communiqué sur son site dans lequel le président Mourad Boudjellal "tient à remercier les nombreux supporters clermontois qui ont témoigné de leur totale désapprobation envers les agissements d'une partie du public du Stade Marcel-Michelin".