Chambéry fait sa semaine du cinéma italien pour la première fois

Après Annecy, c'est au tour de Chambéry de nous faire découvrir les joies du septième art transalpin, du 14 au 20 novembre. Programme détaillé d'une belle première.

Par Linh-Lan Dao

"E...Azione !"

Il n'y a pas qu'Annecy dans la vie, il y a maintenant Chambéry, "une ville au moins aussi italienne, sinon plus qu'Annecy" selon certains. Le nouveau rendez-vous des amoureux du cinéma italien est organisé par la mairie de la capitale savoyarde et le cinéma l'Astrée.

Baptisée de façon très évocatrice "De la fenêtre d'en face", la manifestation culturelle a pour objectif de faire découvrir des films récents, voire inédits en France, dans le cadre des relations avec Turin et le Piémont. Au programme, neuf films sur l'Italie d'aujourd'hui dont "Scialla !" de Francesco Bruni, "Pinocchio" d'Enzo d'Alo, "Workers, pronti a tutto" de Lorenzo Vignolo...avec la présence de cinq des réalisateurs. 

Des oeuvres sur une Italie contemporaine, non sans humour, certains ont été primés à des festivals internationaux.

En parallèle, les cinéphiles peuvent assister à une expostion de photos de tournages et d'affiches de film à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau. L'exposition est organisée en partenariat avec le Centro cinema citta di Cesena.

festival cinema italien chambéry
 
"Workers, pronti a tutto", dont on voit des extraits dans le reportage, raconte l'histoire de chômeurs "prêts à tout" pour trouver du travail. Des travailleurs ordinaires, des tâches extraordinaires, et des situations très cocasses... C'est un peu le visage du nouveau septième art transalpin. 

Le cinéma italien d'aujourd'hui est un "cinéma très social, avecune inspiration de l'actualité - si les films parlent de la crise, il y a beaucoup d'espoir..." constate Sonia Todeschini, l'organisatrice de la semaine. Le programme complet du festival est disponible sur Internet.    

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Joel Giraud, député (LREM) des Hautes-Alpes

Les + Lus