Depuis début novembre, plusieurs mètres cube de pétrole remontent du sous-sol de Cébazat. Une découverte plus embarrassante qu'intéressante pour les finances de la commune du Puy-de-Dôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il pourrait s’en réjouir, Bernard Auby, de cette découverte réalisée début novembre sur le territoire de sa commune mais, pourtant, le maire de Cébazat est bien embarrassé par ce trésor. L’or noir qui s’écoule sans discontinuer depuis plusieurs jours est d’avantage un puits à problème qu’à richesse. La commune a déjà dû engager plusieurs dizaines de milliers d'euros pour confiner le liquide dans un bassin naturel mais il est bientôt plein et les travaux pour stopper son écoulement pourraient prendre plus d'un an. Un second bassin de rétention doit être aménagé et il en coûtera 70 000 euros.

L’existence d’un puits à cet endroit précis était connue depuis longtemps en fait. Du pétrole avait été découvert ici même au début des années 80 mais à l’époque le forage n’avait permis de ne récolter qu’un litre du précieux liquide. Aujourd’hui, la donne a changé puisque ce sont 3 à 5 m3 d’hydrocarbure qui remontent à la surface quotidiennement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information