Depuis début novembre, plusieurs mètres cube de pétrole remontent du sous-sol de Cébazat. Une découverte plus embarrassante qu'intéressante pour les finances de la commune du Puy-de-Dôme.
Il pourrait s’en réjouir, Bernard Auby, de cette découverte réalisée début novembre sur le territoire de sa commune mais, pourtant, le maire de Cébazat est bien embarrassé par ce trésor. L’or noir qui s’écoule sans discontinuer depuis plusieurs jours est d’avantage un puits à problème qu’à richesse. La commune a déjà dû engager plusieurs dizaines de milliers d'euros pour confiner le liquide dans un bassin naturel mais il est bientôt plein et les travaux pour stopper son écoulement pourraient prendre plus d'un an. Un second bassin de rétention doit être aménagé et il en coûtera 70 000 euros.
L’existence d’un puits à cet endroit précis était connue depuis longtemps en fait. Du pétrole avait été découvert ici même au début des années 80 mais à l’époque le forage n’avait permis de ne récolter qu’un litre du précieux liquide. Aujourd’hui, la donne a changé puisque ce sont 3 à 5 m3 d’hydrocarbure qui remontent à la surface quotidiennement.