On connaissait les réserves naturelles nationales, désormais il faudra également parler de réserves naturelles régionales. Une des premières structures de ce genre devrait voir le jour dans les prochains mois dans le Cantal au pied du Puy Mary.
Sur 40 hectares, une coulée de lave avec inversion de relief, des zones humides d'altitude, une faune et une flore particulièrement riche, nous sommes sur le rocher de laqueuille sur la commune de Dienne dans le Cantal, un site qui devrait devenir l'une des premières réserves naturelles régionales, une démarche conduite en partenariat et dans la concertation avec les acteurs du territoire.
A l'initiative de la diection départementale des territoires c'est à Dienne dans le cadre de la journée des paysages, que se sont retrouvés élus et acteurs locaux. Développement, gestion, aménagements, c'est sur ces trois thèmes que durant deux années l'école nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux a travaillé dans le Cantal. De cette réflexion mais aussi de l'expérience des acteurs de terrain il ressort que c'est à partir du cadre de vie existant que se conçoivent les modes de développement.
la future réserve naturelle du rocher de Laqueuille ne faisait pas partie des territoires cantaliens étudiés par les étudiants bordelais, mais sa proximité avec le Massif du Puy Mary suffit à comprendre le sens du classement en réserve naturelle régionale.