Dans une entrevue à la BBC, le procureur d'Annecy explique avoir une piste privilégiée. Celle d'un déséquilibré collectionneur d'armes qui aurait déjà tué. Les victimes pourraient avoir élé choisies au hasard.
Dans une interview accordée à la BBC, reprise par le quotidien populaire britannique The Mirror, le procureur d'Annecy Eric Maillaud a confié que la famille britannique assassinée à Chevaline a probablement été la cible, choisie au hasard, d'une personne qui a déjà tué. De fait, la piste d'un réglement de compte familial semble s'étioler.
Le procureur a indiqué que l'attaque pourrait être le fait d'un déséquilibré, collectionneur d'arme ou membre d'un club de tir avec des problèmes psychiatriques. La piste d'un tueur professionnel n'est pour autant pas totalement écartée.
Selon la BBC, l'arme utilisée pour le massacre pourrait être un Luger, une arme en dotation dans l'armée suisse avant la première guerre mondiale, ce qui accréditerait la thèse du collectionneur. Le procureur d'Annecy a quand à lui refusé de confirmer le type d'arme à feu utilisée.
En tout état de cause, l'auteur des faits est une personne qui a sans doute déjà tué avant le massacre de Haute-Savoie.
Eric Maillaud a indiqué la BBC: "Nous cherchons une personne qui n'accorde pas de valeur à la vie humaine, quelqu'un capable d'une violence extrême et qui accès à des armes : collectionneur, chasseur, membre d'un club de tir"
Les recherches prioritaires sont étendues à la Suisse et à l'Italie, ce qui représente un spectre d'investigation extrêmement large.
Par ailleurs les enquêteurs poursuivent également des investigation en Suède, au Royaume-Uni et en Espagne ou le père de famille assassiné avait un appartement.