Dans le Puy-de-Dôme, Jean-François Copé en tête sur les terres de Brice Hortefeux

Dans le Puy-de-Dôme, terre d'élection de Brice Hortefeux, les militants UMP ont suivi le choix de l'ami de Nicolas Sarkozy, en faveur de Jean-François Copé. Une victoire d'une courte tête. Il devance François Fillon de 59 voix. 

L'Auvergne est filloniste, sauf dans le Puy-de-Dôme qui fait de la résistance, en choisissant Jean-François Copé : Il engrange 642 voix. François Fillon en recueille 583. A Clermont-Fd, une seule voix sépare les deux hommes. Issoire, Lezoux, Riom sont copéistes.

L'influence de Brice Hortefeux a certainement joué sur les troupes UMP du département. De nombreux élus locaux soutenaient pourtant l'ancien Premier Ministre, mais la base a préféré un profil jugé plus combatif. "Il a trouvé un certain nombre de thèmes qui parlent aux militants. Jean-François Copé a su trouver les mots et les sujets qui préoccupent nos compatriotes." a déclaré Brice Hortefeux, interrogé ce lundi matin sur Radio Classique et Public Sénat.

Sur l'imbroglio des résultats, le conseiller régional d'Auvergne estime que dans ce scrutin  "il y a tout ce qui fait la démocratie. Et donc, il y a des résultats qui sont du 50/50. Ce n'est pas invraisemblable, ce n'est pas choquant. (...) On va faire ce qui est fait partout dans le monde, s'il y a des litiges ici ou là, on décompte et on recompte». 

Les résultats, département par département