Jean-Francois Copé remporte les primaires de l'UMP avec 98 voix d'avance. Une courte majorité obtenue au terme d'une élection entachée un temps de soupcons de fraude. JF Copé appelle Francois Fillon a le "rejoindre".
Jean-François Copé a en définitive remporté les primaires de l'UMP. Il a été proclamé oficiellement Président de l'UMP avec 50,03% des suffrages, soit 98 voix d'avance. Il a annoncé qu'il avait téléphoné à son rival François Fillon pour l'inviter à le "rejoindre" au sein de l'UMP et travailler ensemble car "nos adversaires sont à gauche".
"Mes mains et mes bras sont grand ouverts (...). Je n'ai ni amertume ni rancoeur. Ce qui nous rassemble est infiniment supérieur à ce qui nous divise", a déclaré le député-maire de Meaux, entouré de son "ticket" - Luc Chatel qui sera vice-président délégué de l'UMP et Michèle Tabarot, qui devient secrétaire générale, le poste qu'occupait jusqu'à présent M. Copé - de son épouse Nadia, de son fils aîné et de plusieurs de ses soutiens, comme Roger Karoutchi, Rachida Dati et Nadine Morano.
Quelques minutes plus tôt, M. Copé avait été proclamé officiellement président de l'UMP avec 50,03% des voix par la commission interne du parti (Cocoe) chargée de valider les résultats de l'élection dimanche qui l'opposait à François Fillon.
M. Copé a recueilli 87.388 voix contre 87.290 voix à M. Fillon (49,97%), soit 98 voix d'avance, a annoncé le président de la Cocoe, Patrice Gélard, à l'issue de 24 heures d'extrême tension entre les deux camps, qui avaient chacun revendiqué la victoire avec une avance de quelques centaines de voix sur environ 175.000 suffrages d'adhérents UMP exprimés, soit un écart infinitésimal.
Sitôt l'annonce faite par M. Gélard au siège de l'UMP, rue de Vaugirard à Paris XVe, les partisans de Jean-François Copé ont scandé "Copé président" et "On a gagné". M. Copé est sorti devant le siège de l'UMP pour saluer plusieurs de jeunes copéistes réunis devant les locaux et qui ont entonné La Marseillaise.