Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 22 novembre, trois commerces distants de quelques kilomètres ont été l'objet pour l'un d'un cambriolage, pour les deux autres de tentatives de cambriolages. Ils avaient un point commun: la vente de cigarettes.
Mercredi, c'est à Assieu, à 3h10 du matin qu'un cambriolage est commis au bar restaurant Le Vidal, rue du Trièvoz, par trois hommes qui forcent le rideau métallique de l'établissement.
Malgré le déclenchement de l'alarme, ils s'emparent d'un lot de cartouches de cigarettes ainsi que du fond de caisse. Ils prennent la fuite à l'arrivée des propriétaires.
45 minutes plus tard, c'est à Artas qu'une tentative de cambriolage de l'épicerie-tabac du village, est commise par quatre individus. C'est à coups de masse qu'une première porte d'accès au magasin a été forcée. Les auteurs ont déclenchés l'alarme et se sont enfuis sans rien dérober.
Enfin, quasiment dans la foulée, à 4h15, c'est au tour du bureau de tabac de Charantonnay d'être "visité". Trois individus tentent de forcer la porte avec un pied de biche, mais leur tentative échoue. Ils sont mis en fuite par les propriétaires.
Le même mode opératoire sur les trois lieux
La gendarmerie est en charge de l'enquête et pour le capitaine Cochois, de la Compagnie de Vienne, "on peut penser qu'il s'agit de la même équipe... C'est le même mode opératoire sur les trois commerces..." .
Les cambrioleurs cherchaient apparement de l'argent liquide dans les fonds de caisse, et aussi à voler des cigarettes.
Ils ont "également sévi en dehors de l'Isère. La même nuit, des commerces de la Drôme ont également été la cible de cambriolages, avec la même façon d'agir", a précisé le capitaine.
Afficher Cambriolage et tentatives de cambriolages en série sur une carte plus grande